Profiter d’un vin roumain est une expérience tout à fait spéciale. La qualité de cette boisson est une source de fierté pour les habitants, et son arôme et son goût ne peuvent être oubliés même par le touriste étranger qui est entré dans une cave ou un magasin de profil en Roumanie ou a eu la chance de trouver le produit dans son propre pays.  Le vin est l’une des marques les plus fortes de ce pays. Les raisins des cépages les plus divers mûrissent sur les coteaux baignés par les doux rayons du soleil, la superficie cultivée en vignes atteignant actuellement, au niveau national, plus de 180 000 hectares.

Le voyageur de tous les coins du monde, désireux de goûter une liqueur au parfum spécial, trouve ici une offre extrêmement généreuse: vins blancs, rosés, rouges, doux, semi-doux, secs, mousseux, vins abordables, pour toutes les poches  , mais aussi des objets de collection – c’est-à-dire des boissons en fûts de chêne depuis 30, 50 ou même 100 ans ou des boissons qui ont remporté des médailles lors de prestigieuses compétitions nationales et internationales. L’année dernière, par exemple, lors du Concours mondial de Bruxelles 2019 en Suisse, le Choix du propriétaire Ana Sauvignon Blanc 2018 et Jidvei Fetească Regală 2009 étaient les seuls vins de Roumanie à avoir reçu la médaille d’or à ce concours, selon un communiqué du groupe Jidvei. Cinq médailles d’or ont été obtenues pour les vins: Vila Dobruşa Pinot Gris – Tămâioasă Românească – Fetească Regală 2017, produit par Avincis, Regno Recaş Rozé 2018 et Cuvée Uberland 2015, du portefeuille de Cramele Recaş, Caii de la Letea Limited Edition Aligoté 2018 et Caii  de Letea Limited Edition Sauvignon Blanc Fumé 2018, de Via Viticolă Sarica Niculițel, et 14 autres vins roumains ont reçu des médailles d’argent.

Pour les habitants et les milliers de touristes étrangers, les vacances en Roumanie n’ont aucun charme sans le goût des plats traditionnels – que nous parlions des fameux rouleaux de chou dans des feuilles de chou avec de la polenta, ou du tochituri, des produits de viande  poisson, etc., avec lequel un bon vin est indispensable!

Aujourd’hui, ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la viticulture dans notre pays peuvent choisir des itinéraires touristiques spécialement conçus à cet effet, qui comprennent des visites de caves, vignobles, usines d’embouteillage de vin et musées dédiés à l’histoire du vin. La plus célèbre est la Route des Vins, une route d’environ 60 kilomètres, au cours de laquelle le touriste peut visiter les célèbres vignobles du comté de Prahova, tels que le vignoble de Dealu Mare, également appelé le pays des vins rouges, des caves, des manoirs, des cours royales et des monastères. En Roumanie, l’histoire d’une variété de vins est également liée à chaque morceau important de l’histoire.  Même les Daces ont produit cette boisson, également appelée “la liqueur des dieux”, il y a quelques milliers d’années sur le territoire roumain actuel. Les cépages les plus célèbres – comme Cotnari – sont produits aujourd’hui dans des régions à forte tradition viticole, obtenus dans de vastes vignobles, autrefois sous le commandement de voïvodes comme Etienne le Grand.

La Roumanie occupe actuellement le sixième rang en Europe en termes de production de vin, dans un classement dominé par l’Italie, la France et l’Espagne.  Ces dernières années, de plus en plus d’entrepreneurs sont apparus dans le pays qui comptent sur cette boisson pour réussir en affaires.Les producteurs ont modernisé les plantations et les caves, investi massivement dans la zone de commercialisation, diversifié la gamme de boissons et fait de la Roumanie un acteur important sur le marché européen et mondial dans ce domaine.

Article écrit par Ana Maxim.