Pour ceux qui veulent déguster un bon vin, le vin produit dans la région de Tohani (Muntenia) peut être un choix approprié, ses qualités étant reconnues internationalement. Les variétés Fetească Neagră, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz, Fetească Albă, Festească Regală, Tămâioasă Românească, Sauvignon Blanc, Rieslin Italien, Pinot Gris, Chardonnay, Busuioacă, Muscat Ottonel sont cultivées dans la région. Le vignoble est mentionné dans des documents datant de 1773. Au XXe siècle, son nom est associé à celui de la Maison Royale, mais aussi à une histoire d’amour impressionnante.

En 1930, il devient propriétaire du domaine Prince Nicolas de Roumanie, le frère cadet du roi Carol II, le quatrième enfant du couple royal Ferdinand et Maria. Ici, il rencontre Ioana Doletti, la fille d’un propriétaire terrien de Tohani, dont il tombe amoureux, un coup de foudre et pour qui il n’hésite pas à affronter tous les préjugés de l’époque. Le prince Nicolae l’a secrètement épousée en 1931, dans la commune de Tohani dans le comté de Prahova, violant ainsi les règles de la maison royale, qui n’autorisait que les mariages de ses représentants avec des membres des maisons royales européennes. La décision a généré un conflit entre le roi Carol II et le prince et a même conduit à l’exil de ce dernier de Roumanie. À la demande du monarque, le mariage a été annulé, mais le prince Nicolas est resté avec la femme qu’il aimait jusqu’à la fin de sa vie.

En 1948, Tohani Romania devint propriété de l’État, et les années suivantes, un vignoble fut construit ici qui existe encore aujourd’hui et peut être visité par les touristes. Il y a aussi un bar à vin dans la région où sont logées environ 100 000 bouteilles de vin de collection. En 2000, l’entreprise basée dans le village de Tohani, commune de Gura Vadului, comté de Prahova, a été privatisée et modernisée, et en 2012, Tohani Roumanie est devenue fournisseur de la Maison royale de Roumanie. Situé au cœur de la région de Dealu Mare, ce célèbre vignoble s’étend sur sept collines face au sud-est, baignées de soleil, bénéficiant de 14 jours de soleil, en plus, par an, par rapport aux autres régions viticoles du pays. Ce n’est qu’un des secrets pour obtenir des vins Tohani, à l’arôme intense, très appréciés en Roumanie et dans le monde, médaillés lors de concours internationaux organisés dans des pays comme la Suisse, la Belgique, la France, l’Italie ou l’Espagne.

Tohani Vignoble a une superficie cultivée de 365 hectares et a une caractéristique intéressante: il est situé sur le 45e parallèle, comme les vignobles de Bordeaux – où sont produites certaines des liqueurs les plus célèbres au monde. En effet, les vins français font partie des vins les plus appréciés des consommateurs roumains et sont vulgarisés à diverses occasions, y compris lors de grands événements organisés par les autorités départementales et locales.
L’année dernière, le musée des sciences naturelles du département de Prahova à Ploiești a accueilli l’événement “Traditions culturelles du vin, Roumanie-France”. Lors de l’événement, l’exposition «Traditions culturelles du vin» a été présentée, qui a offert aux visiteurs la possibilité de voyager dans le monde de la vigne et du vin en Roumanie. Lors de l’événement, une dégustation de vins roumains du Dealu Mare – Crama Tohani et des vignobles français de la Provence et de Bordeaux a également eu lieu. L’événement faisait partie d’une série d’événements organisés avec l’Association Beta-Pi à Melle, en France, dans le cadre d’un projet à grande échelle d’échange d’informations sur les valeurs matérielles, éducatives et spirituelles. Les organisateurs étaient le conseil départemental de Prahova, le musée départemental des sciences naturelles de Prahova, l’Alliance française Ploieşti.